logo CT1166PNG
 
ACTIONS DE DEVELOPPEMENT
 
 
 
 
 
 

label ecole territoriale de minibasket

Le Comité Territorial Aude – Pyrénées Orientales de Basket-Ball a depuis le début de son existence axé sa politique de développement en direction des jeunes de 6 à 11 ans au travers de différentes actions comme l’Opération Basket Ecole, le développement des plateaux et des rencontres, la mise en place de fêtes de Noël et Mini Basket, la mise en place de parrainage pour une classe Basket sur Perpignan.

Si le développement quantitatif est en bonne voie pour répondre à la demande des jeunes pratiquants, il faut désormais se préoccuper de les fidéliser et pour cela se donner les moyens d’améliorer l’accueil, l’encadrement et l’organisation de nos clubs.
La mise en place d’un label départemental doit permettre de travailler dans ce sens et devenir une première réponse à ce besoin de qualité.
Même si un label National existe, avec des critères stricts et sélectifs, quasiment accessible que pour les clubs disposants de moyens importants (salariés techniques), nous constatons que de nombreux clubs locaux font également un travail qui mérite d’être reconnu.
C’est la raison pour laquelle le Comité 11-66 met en place un label Territorial ; label qui permettra aux clubs de poursuivre leur développement, et de valoriser leurs bonnes pratiques.
 

DEMANDE DE LABEL

guide obe

operation basket ecole

L'opération Basket Ecole est mise en place par la Fédération qui a signé une convention avec le Ministère de l'Education Nationale.


Les objectifs des Opérations Basket Ecole pour le comité 1166 de Basketball :
  • Favoriser la pratique du basket à l’école
  • Créer un lien entre les écoles et les clubs
  • Développer le basket dans les zones ou il n'y a pas de club.
  • Expédier des dotations aux écoles (via le comité) entrant dans le projet : ballons, fiches ressources, affiches et ainsi développer la culture basket.

Si vous aussi vous souhaitez partager cette expérience avec l'école de votre ville, il faut que la directrice inscrive l'école dès à présent sur ce site : Opération Basket Ecole.com
 
 
 

guide obe

guide obe

JE JOUE, J'ARBITRE, JE PARTICIPE

JE JOUE, J'ARBITRE, JE PARTICIPE
« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux écoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.

Les objectifs principaux

- Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket au sein d’un club
- Encourager les minibasketteurs et minibasketteuses à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur
- Les inciter à être acteur dans la direction du jeu, en les responsabilisant sur leur jugement et leur prise de décision
- Répondre à leur envie de jouer, d’arbitrer, de participer à l’organisation et leur permettre de se faire plaisir en assurant ces différents rôles.

Fonctionnement

Au début de sa première année poussin, le/la minibasketteur(se) reçoit une "Carte JAP". Sur cette carte, seront validées les compétences acquises pendant sa formation au sein de l’école de MiniBasket dans les trois domaines suivants :
- J : jeu
- A : arbitrage
- P : participation

A chaque domaine correspond un référentiel spécifique qui est décrit et expliqué aux jeunes et à leurs parents. false
Trois niveaux d’acquisition sont valorisés :

- JAP de bronze : 16 cases remplies dont au moins 2 dans chaque domaine.
- JAP d’argent : 32 cases remplies dont au moins 4 dans chaque domaine.
- JAP d’or : les 48 cases sont remplies